Sophro-Sucré

Boire de l’eau chaude

L’eau…c’est la Vie ! C’est pas un scoop : l’eau est essentielle à notre survie. En moyenne, le corps a besoin de 2.5 litres d’eau par jour, aliments compris, dont 1.5 litre d’eau à boire, soit environ 8 verres journaliers. Tout cela est bien évidemment une moyenne fonction de la taille de chacun et aussi de notre activité physique, etc. Alors quels sont les bienfaits de boire de l’eau chaude ?

Hein…? Que de l’eau chaude ?

Aujourd’hui, j’avais envie de te parler d’une de mes habitudes quotidiennes que je prends à toute heure de la journée : je bois de l’eau chaude !

A première vue, ça peut paraître bizarre… Quand on me voit boire ma tasse d’eau transparente…sans rien dedans… j’entends souvent : “Bah y a des sachets de thé si tu veux… ou une infusion si tu préfères… tu es sûre ? – Oui merci, je prends juste de l’eau chaude”.

J’avoue que ça m’amuse beaucoup de voir les réactions des uns et des autres car aussi simple que l’est ma tasse d’eau chaude, à chaque fois, elle suscite de multiples questions et entraîne une belle discussion…

Une tasse et de l’eau alors ?

Oui c’est ça, ou un bol, ou un verre et même avec une paille si tu préfères, ça marche aussi ! Je te taquine…

L’essentiel est de la consommer ni trop chaude ni trop froide, entre 45° et 60°. Mais non tu ne vas pas contrôler la température… c’est très facile ! L’eau idéale ne doit ni te brûler ni être trop tiède, tout simplement.

Tu as peut-être déjà entendu que manger chaud est meilleur pour l’organisme. Et bien pour l’eau c’est pareil. Le corps est à une température d’environ 37° et lorsqu’on mange ou que l’on boit froid, on force l’organisme à puiser de l’énergie pour ramener ce qu’on ingère à une température acceptable pour mieux l’assimiler, ce qui est loin d’être optimal.

Un Réveil du corps en douceur

Boire de l'eau chaude

Au réveil, j’aime bien me faire chauffer de l’eau dans la bouilloire et m’en servir une tasse qui me suit dans la salle de bain. Je la sirote tranquillement pendant que je me prépare.

C’est le matin où l’estomac est le plus réceptif : apporter à son corps de l’eau chaude dès le matin, à petites gorgées, l’aide à bien démarrer. Si, comme beaucoup de gens, tu démarres directement avec un café, un thé ou encore un jus de fruits, tu apportes une source d’acidité trop brutale à l’estomac et tu peux ressentir parfois ce qu’on nomme des remontées acides désagréables.

Quand on se réveille, le corps a besoin de se remettre doucement en route pour éliminer les toxines de la nuit. Il faut refaire circuler tout ça. L’eau chaude est parfaite pour ça !

En plus, l’eau chaude te permet de purifier le système digestif et de le préparer à digérer de manière optimale les aliments de la journée.

Un système nerveux plus équilibré

Parce qu’on recherche à être vite en forme le matin, on commence en général à jeun par un café serré ou par une boisson autre que de l’eau chaude. On a effectivement une énergie à court terme mais surtout une acidité néfaste pour l’organisme.

boire de l'eau chaude

….Et ça, vois-tu, c’est pas du tout bénéfique pour le système nerveux…

La chaleur de l’eau chaude et le liquide favorisent l’ouverture de tous les canaux de circulation : sanguins et nerveux en éliminant un maximum de toxines et d’impuretés dans le corps. La circulation sanguine est améliorée en détendant chaque muscle du corps, ce qui contribue à retrouver un système nerveux équilibré.

boire de l'eau chaude

On se sent plus détendu, avec un corps relâché et donc un esprit plus calme.

L’idéal est de commencer tranquillement à jeun avec une tasse d’eau chaude et de prendre le petit-déjeuner une vingtaine de minutes après.

De l’eau chaude pour une meilleure Digestion

Pendant les repas, si on ne veut pas surcharger les fonctions de l’estomac, il est préférable de ne pas boire en même temps tout simplement parce qu’une partie de l’eau nécessaire est déjà contenue dans les aliments de notre assiette.

En revanche, boire de l’eau chaude avant ou après un repas, ou même les deux, s’avère très bénéfique puisqu’elle va venir purifier les intestins et l’estomac en aidant à décomposer les aliments plus rapidement.

Avant le repas, l’eau chaude prépare le système digestif à recevoir les aliments pour que le corps assimile mieux les nutriments.

Après le repas, alors que l’eau froide va durcir les graisses des aliments, l’eau chaude au contraire va les dissoudre et empêcher ces graisses de se tapisser sur les parois intestinales. C’est en quelque sorte un nettoyage.

Voilà comment se sentir plus léger à la fin d’un repas !

La digestion se trouve améliorée et nos intestins fonctionnent de manière optimale, grâce à une simple tasse d’eau chaude qui va en plus stimuler les mouvements des intestins…

Je ne te fais pas un dessin… Mais bye bye la constipation…!! ;))

L’eau chaude pour une jolie peau !

boire de l'eau chaude

Et oui !! L’eau chaude aide contre le vieillissement cellulaire ! C’est pas beau ça ?

En fait, l’eau chaude va agir en élimant les toxines et en réparant plus vite nos cellules. Un organisme plus sain lutte mieux contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.

De plus, tu le sais, la peau s’hydrate d’abord de l’intérieur alors le meilleur produit de beauté que tu peux lui offrir c’est de l’eau chaude !

En plus d’améliorer l’élasticité de la peau, l’eau chaude va stimuler l’hydratation en encourageant la transpiration et donc l’élimination des toxines.

Résultat : ta peau se régénère plus facilement et ton teint est plus éclatant, il respire !

Contre les douleurs et les maux de tête

L’eau chaude est très efficace contre certaines douleurs comme les maux de tête et les douleurs du ventre de type douleurs menstruelles par exemple.

L’eau chaude à un effet sédatif, un effet calmant tout doux qui relaxe les tensions musculaires notamment les spasmes abdominaux. Elle participe à un relâchement musculaire et à une sensation de relaxation par l’augmentation de la température du corps dans les vaisseaux sanguins. Un effet cocooning anti-bobo !

Pour aider à la perte de poids

L’eau chaude est d’abord un conducteur, c’est à dire qu’à elle seule, elle ne permet pas de dissoudre les graisses contenues dans les tissus. Mais comme elle permet d’améliorer le fonctionnement du métabolisme et de mieux digérer les aliments, elle contribue bel et bien à aider dans une perte de poids.

De plus, l’augmentation légère de la température du corps procurée par l’absorption d’eau chaude permet de brûler davantage de calories et aux reins de mieux fonctionner.

Si tu y ajoutes un peu de jus de citron en journée, c’est l’action de celui-ci qui va compléter celle de l’eau en venant déstocker les cellules graisseuses. Un bon combo !

Réduction des infections

L’eau chaude est une solution fantastique pour prévenir et lutter de manière naturelle contre les petits désagréments de l’hiver du type rhumes, maux de gorge etc. En boire régulièrement dans la journée va aider à réduire la congestion nasale, les gorges douloureuses en diminuant l’inflammation et donc les infections. Et c’est valable aussi si tu souffres comme moi d’allergies : l’eau chaude apporte un effet calmant sur les muqueuses.

Et contre les infections urinaires aussi ?

boire de l'eau chaude

Quand ce petit problème arrive, nous les filles, on rigole pas du tout du tout… Difficile d’aller au travail, difficile de sortir de chez soi, l’infection urinaire peut être vraiment handicapante. C’est souvent en pleine nuit que la douleur survient car l’urine est retenue avec trop de bactéries et trop de toxines.

L’eau chaude permet là encore de prévenir et de lutter mécaniquement contre les premières sensations désagréables en agissant sur les reins et en boostant l’élimination des toxines contenues dans la vessie.

D’autre part, comme on l’a vu, consommée régulièrement, l’eau chaude permet de rééquilibrer le système nerveux et donc de lutter contre le stress favorisant souvent les infections urinaires.

Que du bonheur non ?

Boire de l'eau chaude

Voilà pourquoi consommer de l’eau chaude est super bénéfique pour ton corps !

Au début tu peux trouver ça pas très bon, mais c’est comme tout ! Il faut commencer en douceur et peu à peu l’habitude va s’installer et tu y prendras plaisir !

Moi, ma tasse d’eau chaude m’apporte beaucoup de réconfort et de bien-être. C’est mon petit moment de détente. Il m’arrive bien sûr d’y ajouter parfois un peu de citron, 1 feuille de verveine ou un thé que j’apprécie mais je la consomme bien souvent nature ! Et d’autant plus le matin à jeun.

Commence d’abord par 1 ou 2 gorgées le matin. Puis un peu plus etc.

L’important est d’essayer car les bienfaits sur le corps sont prodigieux et on le mérite bien ! ;))

Es-tu prêt à essayer ? Partage en commentaire ! Et également partage cet article si tu as aimé !

A bientôt !

Photos du site Flickr par ordre d’apparition : Marius Brede, MapNancy, Anthony Jauneaud, Pepe Caderas, FredBouaine, Lo&, Ghua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :