Sophro-Défi

SEMAINE 6 : La respiration Rafraîchissante

C’est sous la canicule que je réalise ma 6ème semaine de vidéo avec la respiration Rafraîchissante pour continuer mon défi “souffler en 5 minutes par jour” ! où je te partage une vidéo liée à 1 article par semaine pendant 10 semaines.

…En ce moment, il fait chaud et même très chaud ! Alors que certains comme moi choisissent de rester à l’ombre ou que les plus vaillants tentent une sortie sous les sunlights…peu importe ! L’idée de la vidéo de cette semaine m’est venue sans trop de difficulté : celle de se rafraîchir !

Cette semaine, je vais te partager une technique toute simple pour te rafraîchir physiquement dans le cas où les températures s’affolent mais aussi mentalement, quand l’esprit s’échauffe et que tu n’y vois plus très clair.

C’est une respiration que j’aime encore beaucoup et qui se trouve être redoutablement efficace pour gagner un peu de fraîcheur et de vitalité.

L’inspiration se fait par la bouche et l’expiration par le nez, ce qui est le contraire de ce qu’on a déjà fait dans les outils précédents.

Ainsi, l’air est projeté de façon lente et régulière sur l’arrière de la bouche, stimulant les noyaux centraux du cerveau qui agissent comme un thermostat pour réguler naturellement la température du corps. Super ! Pas besoin de se mettre la tête dans le freezer !!

COMPRENDRE LE MOUVEMENT

Le mouvement sera simple puisqu’il consiste à réaliser un mouvement avec la langue et les lèvres. Il y a plusieurs façons de positionner la langue fonction de tes capacités :

respiration rafraîchissante
  • Il s’agit de faire un “U” avec la langue. On l’appelle Shitali en yoga, qui signifie en sanskrit “rafraîchir“. Voilà pourquoi on nomme aussi cette respiration “la Rafraîchissante”.

Alors ? Tu y arrives ? Pour une petite partie des gens dont je fais partie, il est impossible de rouler la langue de cette manière, pour des raisons physiologiques peut être. Si c’est ton cas, voici ci-dessous, 2 autres possibilités.

respiration rafraîchissante
  • La Respiration sifflante, dite Sitkari, qui signifie en sanskrit “sifflant”, tout simplement parce que le bruit au passage de l’air entre les dents ressemble à un sifflement. Pour ça, presse légèrement les dents du bas contre les dents du haut, avec la langue placée à la jonction du palais et des dents du haut.
respiration rafraîchissante
  • Et si c’est encore compliqué pour toi, pas de panique, il existe cette 3ème solution : Les lèvres serrées comme si tu aspirais dans une paille.

Dans tous les cas et peu importe la posture que tu choisis : le but est de ressentir la fraîcheur de l’air à l’inspiration pour bénéficier de ressentis agréables dans tout le corps et le mental.

IMPORTANT

Contrairement aux outils précédents, pour la respiration rafraîchissante, l’inspiration se fait par la bouche, pour amener l’air frais dans le corps.

On expire par le nez en libérant l’air chaud.

Les Supers Pouvoirs de la Respiration Rafraîchissante :

  • Rafraîchit le corps
  • Diminue le stress
  • Apaise le mental
  • Réduit les maux de tête
  • Diminue les nausées
  • Diminue l’envie de boire trop froid

LA POSTURE

Pour pratiquer la respiration Rafraîchissante, les positions debout et assis sont possibles et adaptées.

Pour ma part, je vais pratiquer assise sur les genoux, une position que je trouve confortable pour moi.

A toi de trouver la position qui te convient et qui va te permettre d’accueillir les ressentis de manière optimale.

Comme d’habitude, installe-toi dans un endroit calme, confortable et assure-toi de ne pas être dérangé.e pendant au moins 5 minutes.

N’hésite pas à ajuster ta position si c’est nécessaire pendant la séance.

Souffler en 5 minutes par jour

SEMAINE 6

— LA RESPIRATION RAFRAICHISSANTE —

😉 Si tu veux démarrer juste à la séance et passer l’intro, avance à 2.42

Prends le temps de trouver ta position. N’hésite pas à l’ajuster pendant la séance.

Redresse le dos, aligne la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Abaisse les épaules. Relâche les bras le long du corps ou pose-les sur les cuisses.

Prends quelques instants pour ressentir tes appuis au sol ou sur la chaise.

Ferme les yeux.

A mon signal, tu inspireras l’air frais doucement par la bouche avec la posture des lèvres que tu as choisis. Et tu expireras l’air chaud lentement par le nez. On va réaliser 3 cycles d’affilée, une pause, encore 3 cycles, une pause, puis 3 derniers cycles à son propre rythme.

Commence par faire une profonde inspiration et une profonde expiration naturelles.

On y va.

Inspire l’air frais par la bouche, lentement et expire par le nez l’air chaud. Sens l’air ressortir par les narines. 3 fois d’affilée

Relâche et reviens à ta respiration naturelle.

Relâche le ventre, le thorax.

La bouche est fermée.

Accueille les sensations dans la partie haute des voies respiratoires : la bouche, le nez.

Prends conscience des parties supérieures de tes voies aériennes.

Recommence une 2ème fois

Aspire l’air frais par la bouche, sens l’air frais entrer en contact contre les dents, sur la langue, contre les parois des joues. Expire l’air chaud par les narines, par le nez, doucement. 3 fois d’affilée

Reviens en respiration naturelle.

Accueille les sensations plus profondes au niveau du thorax, de la poitrine, plus de fraîcheur au niveau des fosses nasales, du nez, au fond du palais, dans la gorge.

Prends conscience de tes voies respiratoires inférieures, comme les poumons, les côtes, l’abdomen.

Recommence une 3ème fois à ton propre rythme.

Reviens à ta respiration naturelle.

Relâche bien les épaules.

Accueille toutes les sensations de fraîcheur depuis le palais, dans la gorge.

Imagine le trajet d’air frais dans la tête, dans l’esprit et dans tout le corps, comme un trajet d’eau fraîche qui parcoure tout le corps : la tête, les épaules, les bras, les poumons, le ventre, le bassin, les cuisses, les jambes jusqu’aux orteils.

Prends conscience de ta capacité à rafraîchir tout le corps et le mental grâce à cette respiration rafraîchissante Shitali.

Prends une profonde inspiration et expiration naturelles pour te dynamiser. Souffle fort par la bouche.

Retrouve tes points d’appui.

Lorsque tu es prêt, tu peux ouvrir les yeux.

Comment je pratique la respiration Rafraîchissante ?

Avec ce bel été, je la pratique régulièrement en journée à raison d’1 à 3 minutes. Les effets sont supers ! On a moins chaud et en plus, on est zen !

Comme je n’aime pas particulièrement boire glacé en été (d’ailleurs, je continue même mon eau chaude ;). ) c’est là où la respiration Rafraîchissante fait son travail en régulant la chaleur du corps et en faisant disparaître l’envie de boire glacé pour se rafraîchir, ce qui n’est pas très adapté pour le corps à 37°, même en été !

Je choisis aussi cette respiration quand j’ai besoin de me vivifier, de gagner en énergie. C’est une respiration énergisante en faisant circuler l’énergie, on gagne en vitalité et en dynamisme. Je me sens plus fraîche et légère. Heuuu on dirait pas une pub pour un déodorant là ?!

Et autre petit truc : elle régule rapidement la sensation de nausées, ce qui est mon cas quand je mange peu le matin ou encore pendant des trajets en voiture quand je suis passagère... Je me sens “bloblop” comme je dis. Au bout de 2 ou 3 respirations, l’inconfort est largement diminué.

Cette respiration peut sembler complexe au départ, mais l’important est de se concentrer sur la fraîcheur de l’air inspiré et de ressentir ces effets sur le corps et l’esprit.

Là encore, l’important n’est jamais l’atteinte du mouvement parfait ni du ressenti parfait.

Tout est relatif et différent pour chacun d’entre nous 😉

Si tu as des ressentis, c’est que tu es pile où il faut à cet instant !

Plein de fraîcheur et à la semaine prochaine !

Photos par ordre d’apparition : Pierre M (Flickr), source inconnue, source inconnue, Nadine (Flickr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :