Sophro-Défi

SEMAINE 10 : La Respiration des 4 Saisons

Depuis 10 semaines que je concocte 1 article et surtout 1 vidéo chaque semaine pour partager des outils issus du yoga et de la sophrologie. Alors on termine avec la jolie Respiration des 4 Saisons 😉

J’ai réalisé mes toutes premières vidéos avec de toutes petites connaissances techniques. Et j’ai appris beaucoup : si tu voyais cette dextérité aujourd’hui !! :):):)

Le challenge que je m’étais fixé est terminé. Je suis heureuse d’être allée au bout et d’avoir été linéaire pour porter à bien mon sophro-défi.

Jamais je n’ai fait de vidéo avant et je peux dire aujourd’hui que ça décomplexe et surtout que ça apprend combien on est humain ! Pas simple de parler devant une caméra !

J’ai appris à rire de mes maladresses, de mes bafouillis, de mes postures un peu tendues et peu naturelles. En fait, j’ai appris à me regarder avec un regard doux et bienveillant. La bienveillance est souvent une notion que l’on offre aux autres mais que l’on sait bien peu s’adresser à soi.

Ce défi m’a permis ça : porter un regard bienveillant sur moi-même en acceptant mes possibilités du moment.

Quand j’ai eu l’idée de ce Sophro-défi, je me souviens m’être sentie pleine d’énergie et d’entrain pour le démarrer ! Et peu à peu, je voyais qu’il me manquait du matériel pour pouvoir filmer avec une bonne qualité, notamment pour le son car je voulais réaliser certaines vidéos en extérieur. J’ai donc investi dans un trépied et dans ma petite bébête poilue noire qui partage l’écran… en vrai c’est lui mon micro 😉

Réaliser 1 article + 1 vidéo à publier chaque semaine semblait un peu le parcours du combattant, surtout quand on est pas né sous une étoile connectée d’instinct à l’informatique 😉

Il n’empêche qu’en attendant mon matériel, l’esprit gambergeait pas mal… Je me demandais pourquoi je me mettais autant de pression à réaliser quelque chose où j’étais seule et unique décideuse… Et bien souvent l’idée d’abandonner m’a traversé l’esprit… Après tout, c’était pas si grave…

C’est vrai ça n’aurait pas été si grave d’abandonner mais alors pourquoi j’ai pas choisi la simplicité ?

J’ai continué semaine après semaine parce qu’à chaque article et vidéo préparé, je me sentais satisfaite du travail accompli. Je me sentais heureuse d’avoir les ressources pour partager des outils qui permettent aux gens, à toi, de se sentir mieux grâce à des exercices simples à la portée de tous et cela même si à ce jour, je n’ai été vu et lu que par une infime poignée de gens.

J’en arrive donc à clôturer naturellement ce sophro-défi avec la Respiration des 4 Saisons. Une respiration fluide et toute douce pour prendre conscience du flux de la vie : des heures, des jours, des mois, des saisons, des années, parce que tout est en mouvement, tout bouge en permanence.

le printemps des saisons
Et voici le Printemps

C’est une respiration qui symbolise la confiance dans le temps qui passe, dans l’acceptation des choses, dans ce qui est et dans ce qui sera.

Une belle respiration de clôture pour prendre conscience que tout a un sens à un moment donné même si on ne comprend pas bien le pourquoi présentement et que ça demande de la volonté, des efforts et parfois même une certaine difficulté.

Petit voyage dans le temps avec la Respiration des 4 Saisons…

COMPRENDRE LE MOUVEMENT

On inspire par le nez et on souffle doucement par la bouche.

Pour cette respiration, on va visualiser des éléments.

A l’inspire, l’air entre par le nez tout en pensant au printemps, on bloque sa respiration et on visualise l’été.

la respiration des 4 Saisons
Puis l’Eté

A l’expire, on souffle doucement par la bouche pour passer à l’automne, on bloque la respiration pour accueillir le calme de l’hiver.

Voilà un cycle complet.

On va faire 3 fois ce cycle et tu peux bien évidemment, comme pour chaque outil déjà partagé, le faire autant de fois que tu le juges nécessaire. Les vidéos et articles ne sont que des exemples de pratiques 😉

LA POSTURE

Debout, assis.e, allongé.e, en tailleur, à genoux… tout est possible! C’est une respiration qui amène à un état méditatif assez rapidement d’où l’apaisement, le recentrage ressenti pendant la séance et même quelques heures après.

la respiration des 4 Saisons
L’Automne

Je pratiquerai debout dans la vidéo.

Installe-toi dans un endroit calme, confortable et assure-toi de ne pas être dérangé.e pendant au moins 5 minutes 😉

Ajuste ta position autant que nécessaire et ce même pendant l’exercice pour te sentir à l’aise et générer des ressentis de manière optimale, d’autant plus si tu pratiques un peu plus longuement.

Souffler en 5 minutes par jour

SEMAINE 10

— LA RESPIRATION DES 4 SAISONS —

la respiration des 4 saisons

Les pieds sont écartés de largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, on s’installe dans sa posture. On redresse le dos, on abaisse les épaules, la tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale. Les bras sont relâchés le long du corps

On ferme les yeux.

Prends conscience de tes appuis au sol, la plante des pieds, les talons.

On fait une profonde inspiration et expiration naturelles.

On y va.

On inspire profondément dans le ventre, la poitrine, on vient prendre l’énergie du printemps.

On bloque la respiration, c’est l’été, imagine un hamac.

On souffle doucement par la bouche sur les feuilles de l’automne.

On bloque la respiration, poumons vides, c’est l’hiver, le calme et la froideur de l’atmosphère.

On revient en respiration naturelle.

Observe les sensations dans le corps, dans le mental.

Prends conscience de ces 4 saisons.

Recommence une 2ème fois

On inspire par le nez, c’est le printemps. Les fleurs et la nature s’éveillent.

On bloque la respiration en poumons pleins, c’est l’été. La chaleur du soleil, la mer, le calme, l’herbe verte.

On souffle doucement par la bouche sur les feuilles de l’automne, la pluie, le vent.

On bloque la respiration poumons vides, c’est l’hiver, le calme, la chaleur de la cheminée, la neige.

On revient en respiration naturelle.

Observe les sensations dans la poitrine, dans les voies respiratoires, le nez, la trachée.

Prends conscience du mouvement respiratoire associée à cette respiration circulaire.

Recommence une 3ème fois à ton propre rythme en imaginant les images à chaque saisons

[ Inspire – bloque poumons pleins – expire en soufflant doucement – bloque poumons vides ]

Reviens en respiration naturelle.

Observe les sensations de ces 3 cycles de respiration, dans le haut du corps, sur le système respiratoire et mental.

Prends conscience de ce que t’apporte cette respiration des 4 saisons, son mouvement, cette roue de la vie, du temps qui s’écoule.

Fais une profonde inspiration et expiration naturelles pour revenir sur tes appuis. Bouge légèrement les pieds, les mains et lorsque tu es prêt.e, tu peux ouvrir les yeux.

Comment je pratique la Respiration des 4 Saisons ?

Elle ressource tout en douceur, tout en fluidité. Je l’utilise quand j’ai besoin de calme et de recentrage. Elle reconnecte aussi aux différents éléments dont on fait tous partie et notamment à la terre quand on a l’impression de perdre pieds par trop de stress ;).

Dans ce cas, c’est une respiration qui ancre la confiance dans le temps, dans les choses à venir et dans celles que l’on possède déjà.

Une sorte d’état méditatif est assez facile à atteindre grâce aux visualisations. Pour chaque saison, je laisse arriver les éléments sans chercher à les modifier ni à les analyser.

J’espère que cette Respiration te fera le plus grand bien pour t’ancrer et t’apporter une belle énergie !

la respiration des saisons
Et enfin l’Hiver….

Un grand Merci de me lire, de me visionner et de pratiquer !

Il y aura sans aucun doute d’autres vidéos qui suivront maintenant que j’ai démarré cette aventure !

En attendant, souviens-toi que tu possèdes des ressources que tu as juste à activer grâce à la respiration !

Pioche dans ces 10 outils ceux qui marchent le mieux pour toi, tout dépend aussi du moment et de ton besoin. Chaque outil peut être détourné et personnalisé pour le rendre pile à ta taille. 😉

La respiration nous rend bien plus vivant qu’on ne le pense et elle peut vraiment apporter une joie quotidienne en activant une prise de conscience de tout ce qui nous entoure, de son propre corps et enfin de son être dans toute son entièreté. Une BASE à s’accorder chaque jour.

A très bientôt !

Photos du site Flickr dans l’ordre : Vertige Von Voorst _SL, arttmiss, Valentin Brosseau, MPphotographe, picccus,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :