Sophro-Vitamine

Se sentir aligné

C’est quoi se sentir aligné ?

Concrètement, on fait comment pour se sentir aligné ? ? Et pis ça veut dire quoi d’abord ?

Quand on se lève le matin avec la sensation de mal-être à l’idée de la journée qui se profile, c’est qu’il est temps de se demander si l’on est en phase avec ce que l’on vit, avec ses envies, si l’on est aligné avec la personne que l’on est devenue.

Pour moi, être alignée, c’est mener une vie qui me nourrit, qui a du sens et dans laquelle je peux apprendre et grandir.

Je suis alignée quand je suis en cohérence avec mes pensées, mes actes et mes mots.

Se sentir aligné est la clé de l’épanouissement et de la recherche de sens !

Oser marcher vers un changement, c’est se sentir poussé par quelque chose de plus puissant que les “il faut”, “je dois”, “c’est comme ça”… dictés par le mental. Ces injonctions briment la liberté, les envies et l’intuition qui nous permettraient pourtant de tendre vers plus de bien-être.

La peur, un frein pour se sentir aligné

Mais voilà, le changement, ça fait peur ! Purement produite par nos pensées, la peur agit comme un frein pour se sentir aligné. Quand le doute et les inquiétudes remplacent les aspirations et les envies, il est difficile de savoir si on est en cohérence avec soi… On fait des pronostics à gogo de “pour ou contre”. En fait, on se sent complètement perdu…

Se sentir aligné - couloir

En effet, on ne vas pas se mentir, le changement est souvent source de difficultés et de défis à relever !

Il est parfois dommage de croire qu’être aligné c’est emprunter un chemin lisse et facile !

Si tu penses ça, tu risques de laisser de côté ce qui te fait vibrer, par peur d’affronter les obstacles qui te rendront fier une fois dépassés !

En effet, le chemin de l’alignement de soi n’est pas une route idéale, facile, sans peur ni incertitude car ces émotions sont inhérentes au changement ! Elles constituent le piment de la vie avec ses rebondissements ! Les accepter fait partie du chemin.

Le changement et ses difficultés ne sont pas les ennemis du bien-être. Ils peuvent au contraire être une source merveilleuse de nouvelles découvertes du monde et de soi.

Le droit de changer pour rester aligné

Parce qu’on a pris UN JOUR une décision qui ne nous satisfait plus aujourd’hui, on se jette la pierre en se refusant d’entreprendre autre chose.

On s’incrimine de changer “encore d’avis”…, “de ne pas savoir ce que l’on veut“. C’est de la culpabilité et du jugement inutiles, stériles et mauvais pour la santé mentale et physique.

La Vie, c’est un mouvement constant. Il est normal d’avoir été en accord avec des choix à un moment donné et de ne plus l’être aujourd’hui. Alors oui, il arrive souvent de ne plus être en cohérence, par exemple, avec un métier pourtant choisi il y a quelques années et qui ne nous fait plus sens aujourd’hui.

La Vie nous transforme et fait évoluer nos envies, nos projets et nos ressentis. La nature de l’être humain est faite de cette manière : avoir des aspirations et des besoins qui fluctuent en fonction des étapes que l’on traverse pour trouver sa juste place à chaque fois et développer la capacité à se repositionner.

Se sentir aligné passe par l’intuition

Quand l’intuition titille, l’esprit est filant, occupé par une idée un peu floue, une envie qui semble utopique et peu raisonnable. Cette petite voix promène l’esprit d’un rêve inatteignable à des “et si autre chose était possible“.

se sentir aligné

D’abord, on fait semblant de ne pas entendre cette petite voix, on joue la politique de l’autruche parce qu’elle fait trembler notre construction de vie rassurante.

Mais l’intuition revient sans cesse jusqu’à ce que tu l’accueilles et que tu l’acceptes. Elle te propose un questionnement intérieur pour te guider et savoir si oui ou non tu souhaites prendre une nouvelle route et surtout comprendre pourquoi et faire le point sur tes besoins.

Se sentir aligné c’est prêter attention à notre petite voix intérieure et cela représente déjà la moitié du chemin !

Suivre son intuition pour aider à identifier pourquoi on ne se sent pas aligné demande du temps et un peu d’apprentissage !

Il faut un temps pour entendre cette petite voix,

Un temps pour l’accueillir

Un temps pour comprendre ce qu’elle te dit

Et un autre temps pour commencer à prendre une nouvelle direction !

se sentir aligné

Se sentir aligné et la sensation corporelle

La politique de l’autruche est inutile car le corps et l’esprit sont étroitement liés, à force de vases communicants, cette petite voix refoulée atteint le corps sous diverses sensations : des tensions, des maux de têtes, des maux de ventre, la sensation d’une boule à l’estomac, la gorge nouée, une difficulté à respirer, le diaphragme bloqué et tant d’autres… La première réaction est de se dire que ça finira par passer…

se sentir aligné

En réalité, c’est le corps qui se lie à l’intuition pour t’exprimer lui-aussi que tu n’es pas aligné et que tu n’empruntes pas le bon chemin pour toi !

Alors écoute ce que ton corps te dit par l’intermédiaire de ces maux quotidiens et essaie de remonter à leur apparition.

Tu peux de cette manière réussir à trouver l’élément avec lequel tu n’es pas aligné aujourd’hui.

Quand on est aligné avec soi, on se sent détendu, serein, calme et bien ancré au sol, avec une belle verticalité. Les tensions disparaissent. On trouve son centre de gravité, on se sent à sa place. On agit facilement, avec fluidité et on maîtrise les peurs et les doutes.

Bref, on avance en douceur vers un épanouissement choisi et naturel ! On flotte dans un bonheur simple.

Comment savoir si tu es aligné ?

Pour répondre à ces questions, il est essentiel de prendre un peu de recul et d’être honnête avec toi-même.

Pour savoir tu es aligné, pour chaque décision, tu peux prendre l’habitude de te poser les questions suivantes en fermant les yeux et en observant tes ressentis :

  • Est-ce que ça me fait palpiter, vibrer ou est-ce que ça me mine le moral ?
  • Est-ce que je ressens de la joie ou un malaise ?
  • Est-ce que je ressens une légèreté ou une forme de lourdeur ?
  • Est-ce que l’idée me donne de l’énergie et du mouvement ou me fatigue, me lasse ?
  • Est-ce que je ressens des tensions dans le corps de manière fréquente ?
  • Que se passe-t-il dans mon corps quand je pense à cette décision ?
  • Est-ce que tu te reconnais dans ta manière d’être et de faire si tu prends cette décision ?
  • Est-ce que tu ressens que tu nourris une valeur importante à tes yeux ?
  • Est-ce que cette décision peut te rendre fière après son accomplissement ?

Enfin, imagine-toi que tu as pris cette décision et observe comment tu te sens.

Imagine une scène, prends le temps de t’observer.

Ce travail de visualisation est important car il te permet de dépasser des peurs et des doutes infondés qui font partie de la vie et qui peuvent te laisser croire que tu fais fausse route.

Pour conclure

Se sentir aligné dépend de chaque personne, fonction de chaque besoin, de chaque expérience, de chaque rêve et de chaque période de vie.

Pour moi l’alignement est une sorte de flow” quotidien, un état de douce cohérence entre ce que je fais, ce que je dis et ce que je pense.

Mais comme la Vie est un mouvement constant, je pense qu’il est simplement possible de se sentir aligné du mieux qu’on puisse “maintenant et pour une période donnée” en acceptant de prendre encore un autre chemin demain.

Je crois au destin, au fait que les choses sont liées, RE-liées, que notre devoir d’être humain est de tendre l’oreille pour aller chercher le bonheur qu’on mérite avec une attitude courageuse et positive, les deux meilleures armes pour traverser toute une Vie ! Rien n’arrive vraiment seul, nous sommes le moteur du premier pas.

Une petite partie d’entres nous seulement, passeront à l’action pour tenter la folle aventure d’aller chercher son alignement, à travers une reconversion professionnelle par exemple. Alors oui, c’est certain, l’alignement est ponctué de passages difficiles à surmonter et d’efforts à fournir pour récolter les fruits de sa décision.

se sentir aligné

Mais avant tout, j’ai appris aussi que ces obstacles sont nécessaires pour gagner en confiance en soi d’avancer vers ses choix, pour mieux se respecter et pouvoir un jour regarder dans le rétroviseur touuuut le chemin parcouru avec une entière satisfaction !

Ces mêmes choses qui te semblent impossibles aujourd’hui te seront réalisables demain.

Et toi te sens-tu aligné ? Quelle manière utilises-tu pour le savoir ? Dis-moi ce que tu as pensé de cet article en commentaire !

Si tu as aimé cet article, partage-le.

A bientôt !

Photos du site Flickr par ordre d’apparition : Stéphane Mignon, Chris Bird, Myri_Bonnie, MPhotographe, Niklas Morberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :