se reconnecter à la nature
Sophro-Vitamine

Se reconnecter à la Nature

La Nature pour faire le plein de vitamine G comme “Green

Je suis allée découvrir un magnifique petit village fleuri de Touraine… Et durant cette promenade, je me suis dit que tout était là : les senteurs, l’observation des fleurs, des arbres, les jardins, l’histoire de ces plantes magnifiques, les chants d’oiseaux… En contact avec la Nature, on active instinctivement nos ressources intérieures. Se reconnecter à la Nature agit positivement sur la santé mentale et physique.

Des scientifiques ont ainsi nommé les bienfaits éprouvés au contact de la nature : la vitamine “G” comme “Green“. De nombreuses recherches continuent sans cesse de se pencher sur les impacts physiques, mentaux et émotionnels gagnés au contact de cette merveilleuse Nature.

En route pour un article aux couleurs Naturelles…

La Nature favorise le rétablissement physique

la Nature

L’étude la plus connue est celle de malades convalescents dans un hôpital. Les patients ayant eu une chambre avec une vue donnant sur un parc se sont rétablis plus rapidement que ceux qui avaient une chambre avec une vue basique.

Des études scientifiques ont révélé aussi que la Nature apporte :

  • une diminution des problèmes respiratoires
  • une baisse de la sensation du stress avec une baisse du cortisol
  • une baisse de la tension artérielle
  • une augmentation des défenses immunitaires

A titre d’exemple concret, pour un ratio temps/bénéfices, 2 jours de promenade en forêt équivaut à des bienfaits physiques retentissants pendant 1 mois ! De quoi faire une petite cure de pique-niques cet été pour être en pleine forme tout l’automne ! 😉

“Prendre un bol d’air, ça change les idées” comme il se dit. Et c’est une parfaite réalité.

Un jour de sentier, Huit jours de santé !

Adage populaire

Ainsi, c’est une étude espagnole qui a mesuré le développement cognitif sur 2 500 enfants âgés de 6 à 10 ans. Pour cela ils ont mesuré la fréquence d’exposition des enfants aux espaces verts, que ce soit à l’école ou proche du domicile. Les écoliers en contact avec la nature ont développé une meilleure attention ainsi qu’une légère augmentation de la mémoire de travail.

Quant à des enfants atteints de troubles d’hyperactivité, une marche de 20 minutes au vert a permis d’améliorer leur concentration avec des résultats similaires à la prise de médicaments usuels. De plus, les enfants qui jouaient dehors dans un environnement naturel contrôlaient mieux leurs impulsions que ceux restant à l’intérieur ou évoluant dans un environnement bétonné, en ville.

la nature

La contemplation d’images ça marche aussi !

Si tu n’as vraiment pas l’occasion d’accéder à un jardin ou à un petit endroit arboré, sache qu’il y a une autre solution, elle-aussi prouvée par la science : elle consiste à contempler des images de Nature.

Prendre le temps de contempler chaque détail…

Cela rejoint tout-à-fait le moyen sophrologique de la suggestion mentale, qui utilise la visualisation pour créer des ressentis positifs. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Il produit les mêmes effets physiologiques que si la situation était vécue et libère les mêmes messages au système endocrinien et au système nerveux autonome, celui responsable des fonctions involontaires comme les battements cardiaques, la respiration et le système sanguin.

Pour illustrer ce beau processus, voyons maintenant une étude australienne axée sur 150 étudiants à qui l’on a montré des images de Nature, d’espaces verts, d’environnements naturels mais aussi des images d’environnements de type urbain pour comparer les 2 effets. Les résultats des étudiants après avoir regardé des images de “pauses vertes” et ce, même pendant quelques secondes, ont développé une bien meilleure performance qu’après avoir regardé des images urbaines.

Une meilleure performance augmente la concentration et par conséquent, augmente la productivité !

Ce qui nous emmène à parler de créativité…

Quand on prend le temps de se promener en conscience c’est-à-dire en étant là, bien présent de tous ses sens, on augmente naturellement la créativité. Marcher, respirer dans un cadre vert pour une pause nature permet de diminuer le stress et ainsi de libérer la construction d’idées, parfois un peu étouffée par tout le ramdam quotidien.

Ainsi une étude américaine conduite par des psychologues, s’est appuyée sur une expérience avec une trentaine de volontaires pour suivre une randonnée de 4 jours. Leur immersion en pleine nature à augmenté de près de 50% leur créativité.

Pose chez toi un morceau de Nature

Si tu ne peux te rendre chez Mère Nature, tu peux choisir de t’entourer de plantes vertes ou de fleurs çà et là. Si comme moi tu n’as pas trop la “main verte”, opte pour des belles photos naturelles ! Dans tous les cas, il s’avère que ces présences végétales -posées- permettent elles-aussi d’augmenter la productivité et de générer du calme et un moment contemplatif en chacun de nous.

la Nature

Ainsi dans les entreprises offrant à leurs employés un environnement intérieur végétalisé suffisant, il a été observé une diminution des arrêts maladies conséquemment à une diminution du stress mental et physique. Enfin, autre étude qui vient confirmer et compléter celle vue plus haut pour les convalescents, les employés des entreprises situés dans un cadre verdoyant avec une fenêtre sur un visuel “green” souffrent eux-aussi moins du stress et se trouvent être plus productifs !

Alors au travail, pourquoi ne pas essayer d’aller marcher quelques pas à la pause déjeuner ou même de pique-niquer, les pieds dans l’herbe ?

L’extraordinaire se trouve dans la volonté de transformer des choses ordinaires.

Plus positifs et moins de déprime

Se promener dans la Nature fait du bien. C’est gratuit et bien plus efficace sur le long terme qu’une journée shopping !

A Standford, une université américaine a étudié la question de l’apport positif anti-déprime d’une promenade dans la Nature. Pour cette étude, une vingtaine de volontaires a été dispatché en 2 groupes, l’un est allé se promener dans la campagne, l’autre dans une zone urbaine et cela pendant la même durée. Avant et après la promenade, l’humeur des volontaires a été renseignée puis renforcée par des scanners cérébraux pour visualiser les zones du cerveaux liées aux pensées et aux ruminations. Il a été observé une baisse des ruminations elle-mêmes liées à une diminution de l’activité de la zone du cerveau responsable des pensées négatives et cela juste après une seule balade de 90 minutes dans la Nature !

L’air frais oxygène le cerveau, dynamise le corps et rend plus positif. On se sent heureux et léger. Les idées semblent se ranger facilement avec la sensation d’y voir plus clair. On prend du recul sur les petits soucis en diminuant les ruminations qui deviennent toutes petites… Ainsi, les facteurs de risque liés à la déprime et au sentiment de pessimisme s’estompent.

En effet, pendant une balade dans la Nature, tous les sens sont en éveil et cela, même si l’on est absorbé dans une discussion. Lorsqu’on est plongé dans la Nature, on entend les sons des oiseaux, on sent les parfums, on voit les arbres, les fleurs, les insectes et l’on peut même toucher les matières, en marchant pieds nus dans l’herbe un instant, en touchant l’écorce d’un arbre, en cueillant une fleur ou en ramassant des champignons et pourquoi pas en goûtant une mûre sur le chemin…

La nature

L’idéal est bien sûr de marcher en conscience et d’être présent avec tous nos sens, mais même si ce n’est pas le cas, le corps perçoit l’environnement et s’en imprègne pour en récolter les bienfaits.

Et pour preuve, bien souvent, à la fin d’une balade on éprouve la sensation de détente, de calme, on se sent enveloppé d’une douce fatigue avec un bâillement à la clé et une bonne nuit en perspective !

J’espère que cette petite promenade t’aura permis de faire le plein de vitamine G 😉 en attendant d’aller en faire une en vrai !

La Nature est notre meilleure Amie pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête. Elle peut nous aider à mieux faire face au quotidien.

Il ne tient qu’à nous d’aller à sa rencontre et d’en récolter les fruits pour notre bien-être général.

Bonne promenade et belle semaine !

Partage en commentaire ton expérience Nature !

A bientôt !

Photos personnelles et isuues du site Flickr par ordre d’apparition : Benjamine Scalvenzi, Christian Bitton, Olivier Letourneux, photo personnelle, photo personnelle, Trixi skywalker, Yann Gar, JP Tonn, Paul Williams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :