Mon rôle de sophrologue

Je suis sophrologue certifiée, cela signifie que j’ai suivi une formation et obtenu la Certification RNCP, seul niveau de qualification reconnu par l’Etat. J’exerce mon métier dans le respect du CODE DE DEONTOLOGIE de la profession.

Je vous accueille dans un cadre bienveillant, une écoute empathique et une attitude de non-jugement. Tout ce qui est dit reste confidentiel.

Mon rôle se situe dans la relation d’aide en utilisant la sophrologie comme moyen pédagogique, voire thérapeutique ou encore de développement personnel, pour évoluer vers un meilleur équilibre de vie. Je vous guide à trouver vos propres clés afin de vous éclairer vers des solutions alignées à votre vie et au sens que vous souhaitez lui donner. Mon rôle est de vous donner les moyens pour cheminer vers votre objectif, en vous transmettant des outils vus en séances pour que vous deveniez autonome et responsable de votre progression en sachant les réutiliser selon vos besoins. Mais ne vous y trompez pas, la sophrologie n’est pas une baguette magique : le résultat vous appartient et vous êtes l’acteur de votre propre réussite !

En ce sens, la sophrologie est davantage une pédagogie qu’une thérapie à part entière. Elle peut même devenir une vraie philosophie de vie !

Au niveau médical, je n’influence pas les choix thérapeutiques conventionnels mais je peux vous accompagner pour les compléter efficacement. Je n’interfère pas dans les traitements en cours. De même, je ne concurrence pas les professionnels de santé ni les psychologues ou les psychiatres et ne pose aucun diagnostic ni analyse de personnalité. Chacun sa casquette et chacun sa mission ! En revanche, entre professionnels, nous pouvons nous compléter pour améliorer les bénéfices d’une thérapie psychologique ou d’un traitement médical par exemple.

Choisir de vous orienter vers un sophrologue qualifié, c’est choisir de vous faire accompagner dans le respect d’une charte déontologique respectée et d’un cursus de qualité.

Sachez enfin que je ne mets ni connotations spirituelles ou ésotériques dans ma manière d’aborder vos séances, ni n’interviens par contact sur le corps. Je n’utilise pas de techniques complémentaires. 

Pour finir, il est important de vous sentir à l’aise et en confiance : c’est la fondation d’une séance de qualité et de tout accompagnement !