Sophro-Sucré

Le sourire

Il y a des sourires timides, des sourires à lèvres fermées, des sourires larges avec les dents du bonheur, des sourires impeccablement blancs, des sourires forcés, des maladroits pour s’excuser, des courtois, d’autres qui veulent dire merci et même des sourires qui s’entendent sans qu’on ne les voit… Le sourire procure une émotion tant à celui qui le donne qu’à celui qui le reçoit, allant parfois nous toucher droit au cœur.

Et si on donnait au sourire une place toute particulière pour notre bien-être quotidien ?

Oui sourire c’est presque un pouvoir magique

Sourire pour se sentir bien

Tu te lèves du mauvais pied… Et si justement tu souriais ? La société ne donne pourtant pas une bonne image aux sourires forcés. Et si on changeait de regard et qu’on commençait à les apprécier eux-aussi ? C’est mieux que rien après tout…

En effet, sourire provient du fait que l’on ressent une émotion de joie, de bonheur. La joie apporte dans le corps des modifications au niveau du système sanguin, une augmentation du rythme cardiaque et aussi une flexion de certains muscles faciaux qui donnent naissance au sourire, si beau et si doux, qui illumine un visage ! Quand on sourit, on se sent bien, on se sent léger, serein. Tout va bien.

Le sourire

Mais si l’émotion entraîne un mouvement, l’inverse est aussi possible ! Hein ? Comment ça l’inverse… ? Souris ! Je t’explique…

Sourire par la volonté

Le message du corps, les mouvements, la posture, la respiration sont autant de messages que le cerveau va analyser pour comprendre qu’il y a présence de telle ou telle émotion.

Quand on n’est pas d’humeur, il est possible d’aller la chercher quand même cette bonne humeur ! Car en fait, se sentir heureux, c’est une question de ressentis corporels couplés à une libération d’endorphines, une hormone du bonheur… Pour ça, il suffit d’utiliser certaines réactions physiques du sourire comme la contraction de nos petites joues pour que le cerveau croit que l’on est heureux.

Le sourire

En provoquant la réaction physique en question, on entraîne l’apparition de l’émotion souhaitée !

Donc provoquer un sourire sur le visage envoie le message au cerveau que c’est le moment d’être heureux ! Et c’est parti pour vivre un ptit bout de bonheur simple.

Autant nos émotions ne se contrôlent pas, autant nous pouvons contrôler les muscles en question !

Quand on sourit de manière artificielle pour obtenir tous les bienfaits du sourire, on utilise le processus de la rétroaction faciale, qui a fait l’objet de nombreuses études et on comprend pourquoi !

Voilà comment la méthode du sourire est efficace pour penser positif !

Le sourire allonge l’espérance de vie

Une étude américaine datant de 1952 s’est appuyée sur 230 photographies montrant des joueurs de Baseball en train de sourire. Les clichés ont été classés selon que les joueurs affichaient un sourire franc, un sourire moyen ou encore un sourire inexistant

Devine quoi ? … Les joueurs qui affichaient un large sourire ont vécu en moyenne jusqu’à 80 ans, ceux qui souriaient partiellement vécurent jusqu’à 75 ans, quant à ceux qui portaient une moue désenchantée, ils ont eu moins de chance en atteignant 73 ans.

Le sourire et l'espérance de vie

D’autres études ont été menées et jointes à celle-ci pour aboutir à la conclusion que les émotions sont bien en lien étroit avec l’espérance de vie !

Et ça tombe bien puisque l’on peu faire intervenir la volonté pour sourire ! Alors pourquoi s’en priver !

Le sourire augmente le succès

Qu’est-ce-qu’on voit chez une personne au premier regard ? “La beauté intérieure”… Mais bien sûr……C’est joli et gentil mais c’est surtout pas vrai du tout ! On regarde l’apparence et puis c’est tout ! C’est humain et c’est comme ça ! C’est la faute à notre cerveau qui a la capacité d’une vision globale : il scanne en un seul coup d’œil une personne. Ainsi on se fait une opinion instantanément de celle-ci de manière instinctive ! Et pour chaque personne que l’on croise, c’est la même chose.

La première impression est souvent décisive et peut-être fonction justement du sourire que la personne affiche ou non. Cette première impression est de l’ordre de 1/10ème de seconde… Tu le vois l’intérêt de sourire ?

Tu as déjà essayé d’arriver à un rendez-vous amoureux en faisant la tronche ? A moins d’avoir l’impression de ne pas du tout reconnaître la personne en question surtout si c’est pas du tout la même personne que celle de la photo.., en général, qu’il soit timide, large ou à lèvres fermées, on dégaine un sourire pour avoir l’air sympa, cool, abordable et admettons-le, attirant ! Ben oui, on veut plaire ! Sourire nous donne ce charme indéfinissable…et cela dit bien propre à chacun, hein…

Et c’est pareil pour décrocher un travail. Arriver avec un sourire franc envoie au recruteur le message de fiabilité, de crédibilité, d’assurance. A compétences égales, une personne qui sourit paraît plus confiante qu’une personne à la moue neutre.

Alors on sourit pour renforcer son image positive et augmenter ses chances de succès dans tous les domaines !

Le meilleur produit de beauté

Tu as vu la tête quand on se met en colère ? Les sourcils se froncent, les narines se dilatent, les lèvres se pincent, les mâchoires se serrent… C’est pas joli joli… Le proverbe qui suit devrait t’en persuader…

“Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune”

Proverbe chinois

En essayant de sourire davantage, on illumine peu à peu le visage d’ondes positives pour soi et pour les autres. C’est un produit de beauté naturel merveilleux qui rajeunit en un tour de main ! Il agit de l’intérieur et se voit à l’extérieur.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, le sourire agit en réduisant le stress. Quand on stresse, on libère des vilaines hormones qui viennent titiller le vieillissement cellulaire ce qui n’est ni bon pour la peau, ni bon pour le moral quand on se regarde dans le miroir.

En plus, en souriant on obtient un effet tenseur naturel grâce à la flexion des zygomatiques, ce qui va réduire l’apparition des rides ! En effet, sourire permet de solliciter des muscles du visage habituellement oubliés et d’activer la micro-circulation des vaisseaux capillaires et ça, c’est bon comme tout pour la fermeté des tissus et des muscles faciaux !

Sourire c’est l’effet bonne mine assuré !

Allez hop ! Souris pour éviter les rides !!

“Le sourire est le meilleur maquillage qu’une fille puisse porter”

Marilyn Monroe

Le Vrai Sourire : Le sourire de Duchenne

Tu te souviens de ce sourire dont je parlais tout au début de cet article… Ce sourire particulier qui nous touche au cœur, en profondeur ?

Et bien ce sourire porte un nom : le sourire de Duchenne. Guillaume DUCHENNE était un neurologiste dans la seconde moitié du 19ème siècle qui a mis en corrélation les mouvements liés aux expressions des émotions faciales.

Il observe alors, que contrairement à un sourire forcé, le vrai sourire provenant d’une joie et d’une émotion sincères fait intervenir la contraction du muscle orbiculaire situé autour de l’œil.

Le sourire

Le vrai sourire est le reflet des émotions de l’âme, il vient créer ces petits plis joyeux autour des yeux qui ont la forme de rayons de soleil. Quant au regard de la personne à ce moment précis, on a l’impression de voir son âme à travers ses yeux ! Quelque chose pétille dans ce regard franc et heureux, une lumière particulière qui nous parlerait presque…

Alors sourire de tout son cœur, c’est sourire de manière authentique. Ce sourire là est incomparable par sa force de communication positive et par la sincérité qu’il transmet. Ce sourire là est un élan presque magique à la fois pour soi et pour ceux qui ont la chance de se trouver là pour le recevoir.

Alors on sourit ?

Le sourire n’est pas inné mais on peut le contrôler. A nous de le semer chez les tout-petits car le mimétisme d’un enfant né dans une famille qui sourit contribue à ce qu’il garde son sourire en grandissant ! Le sourire appelle le sourire.

Qu’il soit sincère ou pas, dans tous les cas sourire c’est marcher en douceur vers un changement visible à l’intérieur et à l’extérieur de soi : pour se sentir mieux dans son corps, pour entretenir son optimisme et recevoir à son tour d’autres sourires qui viendront nourrir nos émotions et notre âme.

A chacun de créer son cercle positif rien qu’avec le sourire !

Si tu as aimé cet article, partage-le comme un sourire !

A bientôt !

Photos du site Flickr dans l’ordre d’apparition : André Batista, Jean-François Gagnon, caramany, Frédérique Petit, Monia, Valentin Candelier, Martine Larchec-Girard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :