La Sophrologie

Découvrez ici d’où vient de la sophrologie, comment ça marche, mon rôle de sophrologue et les questions fréquentes.

Origines et Histoire

Etymologiquement, « sophrologie » signifie « étude (LOGOS) de l’harmonisation (SOS) de l’esprit (PHREN)

La sophrologie est fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie de la faculté de Madrid, qui a la volonté de développer une technique thérapeutique douce et naturelle. Alors, pour en faire une méthode complète, il s’inspire de plusieurs techniques médicales, psychologiques, philosophiques (neurologie, hypnose, autosuggestion positive, relaxation, phénoménologie…) et d’influences orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais). Son but tel que Caycedo le définit, c’est que la sophrologie « dévoile, conquiert et transforme la conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs, plus libre et plus responsable ».

DOUCE • CONCRETE • DURABLE • ACCESSIBLE À TOUS • SIMPLE • SUR-MESURE

Comment ça marche ?

La sophrologie est une technique douce, verbale et non tactile où il n’y a aucune manipulation physique. Elle est dite psychocorporelle c’est-à-dire qu’elle agit à la fois sur le corps et le mental. Elle se base sur l’écoute des sensations du corps, du mental et des émotions.

Elle permet d’aider à mieux se connaître et à percevoir différemment son environnement que ce soit dans la (re)découverte de son corps, de son esprit et de ce qu’il est possible d’en faire pour vous redonner les capacités de trouver vos propres solutions de façon durable. Vous pouvez ainsi développer votre potentiel en vous appuyant sur vos ressources, que ce soit pour atteindre un objectif particulier ou bien pour retrouver un état de détente et d’apaisement immédiat.

La sophrologie est une technique concrète qui se vit de manière régulière pour en tirer tous les bénéfices. Elle permet de se reprogrammer positivement face aux évènements de la vie pour rééduquer l’état d’esprit. Elle demande donc comme tout apprentissage, du temps et un peu d’entraînement.

Quels moyens utilise-t-elle ?

La sophrologie associe dans chaque séance des techniques de respiration, de relâchement musculaire par l’activation du corps grâce à des mouvements doux et de la visualisation de situations positives, images, expériences ou souvenirs passés, présents, futurs ou même imaginaires. Les exercices peuvent être pratiqués debout, assis ou semi-allongés, dans tous les cas, chaque exercice est adapté à vos capacités physiques du moment dans un cadre toujours confortable.

A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie est accessible à tout le monde dès 4 – 5 ans pour les plus petits et ensuite sans limitation d’âge ni de condition physique et ne requiert aucune tenue particulière. Autrement dit : vous venez comme vous êtes ! Elle se pratique simplement et en quelques minutes dans votre quotidien. C’est une technique sur-mesure adaptée à vos besoins.

Capture d’écran 2022-08-18 à 17.44.19

    Apprendre à reconnaître ce que lʼon a de bien en soi et chaque jour, prendre soin de le développer un peu plus

Capture d’écran 2022-08-18 à 17.48.03