Etablissements Scolaires

3 Séances collectives clés en main pour vos élèves

La Séance "Eveil à ma Maison du corps"

Destinée aux 4-6 ans en milieu scolaire.

Objectif : Découvrir son corps pour éveiller aux sensations et au décodage des émotions.

Pour quelle problématique ?

Les larmes, les peurs, l’agitation, l’énervement, l’excitation peuvent créer un effet cocotte-minute chez les tout-petits, altérant leur énergie, leur sommeil et leur faculté à s’apaiser.

=> Cette séance est un voyage à travers le corps pour aller à la rencontre de leurs propres émotions, apprendre à les nommer, par un éveil à l’écoute sensorielle.

Bénéfices :

  • Favorise le déchargement émotionnel pour un retour au calme facilité.
  • Eveil à la connexion émotionnelle et corporelle.
  • Des jeux rigolos pour pouvoir les refaire facilement.
  • Une séance collective pour créer du lien avec ses camarades.

Fréquence : Cette séance peut avoir lieu une fois par semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois ou juste au besoin. Bon à savoir : Même régulière, chaque séance est différente (sauf si vous souhaitez la même) afin de développer d’autres outils et d’autres sensations.

Contenu de la séance : Jeux de mouvements, de respiration et d’imagination. Verbalisation des émotions de base.

Réalisation / Matériel / Tenue : En présentiel – Dans l’idéal : par groupe de 15 élèves – dans une salle calme au sein de votre structure ou à défaut dans la salle de classe. Pas de tenue vestimentaire particulière.

Durée : 1h

La Séance "Calme et fort comme un Arbre"

Destinée aux 7- 11 ans en milieu scolaire.

Objectif : Ressentir son corps pour stabiliser ses émotions et son attention.

Pour quelle problématique ?

L’agitation, l’énervement, l’excitation avec une réelle difficulté à se calmer altèrent l’énergie et l’attention des élèves. Cette séance les apprend à s’apaiser par l’observation de l’effet des émotions sur leur champs physique et réactionnel.

Bénéfices :

  • Un apaisement et un retour au calme facilité.
  • Une meilleure attention en favorisant la concentration.
  • Un éveil à la bienveillance en prenant conscience de la portée des leurs actions.
  • Une séance collective pour créer du lien avec ses camarades.

Fréquence : Cette séance peut avoir lieu une fois par semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois ou juste au besoin. Bon à savoir : Même régulière, chaque séance est différente (sauf si vous souhaitez la même) afin de développer d’autres outils et décupler les ressentis.

Contenu de la séance : Jeux de mouvements, de respiration, d’imagination. Verbalisation sensorielle.

Réalisation / Matériel / Tenue :   En présentiel – Dans l’idéal : par groupe de 15 élèves – dans une salle calme au sein de votre structure ou à défaut dans la salle de classe. Pas de tenue vestimentaire particulière.

Durée : 1h

La Séance "Cool & Zen"

Destinée aux adolescents en milieu scolaire.

Objectif : Pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes. Chasser leur anxiété et favoriser le contrôle de soi.

Pour quelle problématique ?

Un état de fatigue avec des difficultés à la motivation et à l’attention. L’adolescence est une phase d’expérience des choses, c’est pourquoi cette séance leur ouvre une porte sur les ressources personnelles qu’ils sont en mesure de mobiliser à travers la découverte du lien corps / sensations / émotions pour favoriser l’image de soi et une meilleure maîtrise émotionnelle. Ils prennent davantage conscience de leurs besoins dans l’amélioration de leur bien-être au quotidien.

Bénéfices :

  • La conscience de soi affine leur image par une approche sensorielle du corps.
  • La concentration et l’attention sont favorisées.
  • La mobilisation aux ressources personnelles développe la motivation et la confiance en soi.
  • La vitalité augmente l’état de bien-être.

Fréquence : Cette séance peut avoir lieu une fois par semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois ou au besoin. Bon à savoir : Même régulière, chaque séance est différente (sauf si vous souhaitez la même) afin de développer d’autres outils et décupler les ressentis.

Contenu de la séance : Des exercices simples à refaire activant le corps, la respiration et la concentration.

Réalisation / Matériel / tenue : En présentiel – Dans l’idéal : par groupe de 15 élèves – dans une salle calme au sein de votre structure ou à défaut dans la salle de classe. Pas de tenue vestimentaire particulière.

Durée : 1h

Je propose aussi des Accompagnements sur-mesure (entre 8 et 12 séances) que ce soit seulement pour un groupe d’élèves ou pour une classe. Je prends soin de définir avec vous votre besoin lors d’un premier entretien. Les séances d’Accompagnements peuvent avoir lieu une fois par semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois. Contactez-moi pour étudier ensemble votre projet !

Pourquoi la sophrologie pour les jeunes ?

La sophrologie avec les jeunes est très indiquée du fait qu’ils ont un accès facilité à leur imaginaire. Elle les aide à développer un ensemble de savoir-être indispensable et utile tout au long de leur vie pour aborder ce qui se passe en eux et autour d’eux avec plus de bienveillance et de compréhension.

J’oriente la pratique par des jeux axés sur la gestion de leur agitation, de leur stress, de leurs pensées et de leurs émotions. En effet, leur contrôle cognitif n’est pas suffisamment développé pour qu’ils puissent revenir tout seul à un état de calme : voilà pourquoi un enfant n’est pas en mesure de penser clairement ni de se poser s’il est énervé ou excité. La sophrologie leur apprend en douceur à reprendre le pouvoir sur ce piratage émotionnel et mental.

Chez les tout-petits, dès 4-5 ans, j’adapte les exercices en proposant des jeux sur la définition du corps et sur les sensations pour les éveiller au décodage des émotions de base et favoriser la décharge émotionnelle.

Par des exercices simples et faciles à reproduire, les enfants vont améliorer leur concentration, leur faculté à retourner à un état de calme et vont ainsi augmenter leur attention de manière significative, en classe comme à la maison. Ils apprennent à moduler et à réguler leurs actions et leurs réponses au quotidien.

Chez les adolescents, la sophrologie intervient dans la gestion du stress et l’accueil des émotions qui sont en ébullition. Ils sont souvent plein de questionnements, d’inconforts liés aux transformations corporelles avec une variation de leur énergie associant fatigue et parfois douleurs chroniques. L’adolescence est aussi une période de recherches, d’expériences puis de construction de la personnalité et de la sexualité. Ils se trouvent en plein passage d’incertitudes et parfois de grand mal-être pour leur avenir. La sophrologie développe leur confiance en soi, leur concentration et favorise l’affirmation  et l’image de soi pour les aider à se diriger vers l’autonomie affective. Elle permet également de les préparer à vivre sereinement un examen, de mieux vivre un changement de vie familiale où toute autre situation délicate qui interagit inévitablement sur le milieu scolaire.

Pour les élèves, oui mais pas que...

Séance sur-mesure spécialement étudiée pour le bien-être des collaborateurs en Entreprise.

La Séance collective ou individuelle « Respiration & Récupération »

Comme n’importe quelle entreprise, le personnel des établissements scolaires est sensible à la Qualité de Vie au Travail. La sophrologie peut être un précieux outil pour apporter un sas de lâcher-prise immédiat et une récupération efficace.

Offrez un Bon Cadeau !

Une belle attention pour une Pause douceur inoubliable !